Désamiantage Alsace
Désamiantage Basse-Normandie

Les ouvriers brestois dénoncent leur exposition à l'amiante

Désamiantage Le 27 mai dernier, les agents chargés du fonctionnement et de l’entretien des phares et balises ont manifesté à Brest. Ils entendaient dénoncer leurs conditions de travail dangereuses et l’absence de prise en considération de leur situation par l’Administration. En cause ? L’amiante et les risques permanents d’exposition auxquels ils sont confrontés.

En effet, la grande majorité du millier d’établissements de signalisation maritime (phares, bouées, tourelles, etc.) contiennent de l’amiante. L’ensemble des agents, depuis les marins jusqu’aux menuisiers ou encore les électriciens, sont donc sous la menace des fibres d’amiante cancérigènes.

La Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche-Ouest fait cependant la sourde oreille. Depuis l’interdiction de l’amiante en 1997, aucune mesure de protection particulière n’a été mise en œuvre. Même les locaux du site brestois, situés quai Malbert, sont concernés. Dans un atelier, des mesures d'empoussièrement réalisées en 2012 ont révélé un taux de 11,2 fibres d'amiante par litre d'air, bien au-dessus du seuil de tolérance qui est fixé à 5 fibres par litre. Lors de leurs opérations sur des phares ou des balises, les agents ne disposent d’aucune protection alors que le décapage par sablage peut entrainer la libération de fibres toxiques. Il arrive même qu’ils soient amenés à dormir sur les lieux de leurs interventions.

La CGT demande la mise en place de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité créée en 2013. Mais, le décret d’août 2014 qui présentait les structures pouvant en bénéficier ne mentionne pas la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche-Ouest.

Pourtant, les agents se sont vus proposer une formation pour intervenir sur des matériaux amiantés. Une proposition vécue comme une provocation alors même que l’Administration refuse de reconnaitre leur exposition à l’amiante depuis des années, voire des décennies pour les plus anciens.

Les maladies contractées à la suite d’une inhalation de fibres d’amiante mettent le plus souvent des décennies à se déclarer. Espérons que les agents des phares et balises ne pâtissent pas du cynisme de l’État.

Retour

Désamiantage Bretagne Désamiantage Centre
Désamiantage Champagne-Ardenne
2015 © Désamiantage
L'annuaire national des professionnels du désamiantage - Mentions légales
Désamiantage Corse

Un site créé par
www.arobiz.com