L'Amiante, qu'est-ce-que c'est ?
L’amiante regroupe un ensemble de minéraux fibreux (silicates) parmi lesquels on distingue deux catégories : l’amiante chrysotile et l’amiante crocidolite. On trouve des traces de son utilisation depuis l’Antiquité en raison de ses propriétés multiples. En 2011, les principaux pays qui produisaient encore de l’amiante étaient la Russie (1 million de tonnes/an), la Chine, et le Brésil. En termes de consommation, on retrouvait encore la Chine (640 000 tonnes/an) suivi de l’Inde, la Russie, et le Brésil.
Ses bas coûts de production et ses avantages multiples ont incité de nombreuses industries à y recourir comme composant pour de nombreux produits et matériaux. Qualités d’isolants thermique, électrique et acoustique, de propriétés ignifuges, caractéristiques d’élasticité, de résistance chimique et mécanique expliquent notamment sa généralisation tout au long du XXe siècle. L’amiante présente en plus la particularité de pouvoir être filé et tissé ce qui a motivé son utilisation dans l’industrie textile.
S’il est présent dans des domaines très variés (industrie automobile pour les plaquettes de frein ou les embrayages, électroménager, etc.), c’est surtout dans le secteur du bâtiment (construction, installations électriques, etc.) et des travaux public (enrobés routiers) qu’il fut le plus utilisé. L’amiante fut par exemple mélangé d’autres produits pour renforcer leur résistance au feu (amiante-ciment, flocage, etc.), mais on le trouve aussi dans les matériaux d’isolation (calorifugeage, etc.) ainsi que dans les colles, les joints, les plastiques, les enduits, etc. Omniprésent dans les édifices construits avant son interdiction survenue en 1997 en France, il pose aujourd’hui un problème majeur de santé publique en raison de ses impacts négatifs sur l’Homme.