Désamiantage Alsace
Désamiantage Basse-Normandie

A Lyon, démolition du dernier immeuble de la "Barre des Mille"

Désamiantage Début juillet, la « Barre des Mille » de la Duchère a été abattue. Cette construction des années 1960 comportait 15 étages et abritait 339 familles. Depuis 2014, l’OPAC du Rhône avait procédé à leur évacuation et à leur relogement.

Les onze mois suivants ont été consacré au démantèlement de la barre. Il s’agissait d’une part de retirer les aménagements intérieurs et une partie des structures porteuses pour affaiblir l’édifice, mais surtout de procéder au désamiantage du bâtiment. Ces minutieuses, coûteuses et finalement très longues opérations s’avèrent cependant indispensables pour ne pas risquer la contamination de l’environnement et l’exposition des riverains à des poussières toxique. Au total, le chantier de démolition aura coûté 13 millions d’euros.

Mais le bénéfice est énorme pour l’image du quartier dont le renouvellement urbain a débuté en 2003. Depuis cette date, neuf barres ont ainsi été détruites permettant de restructurer et de requalifier la Duchère. 1 600 ménages ont ainsi pu être relogés, quittant des logements sociaux fortement dégradés pour des constructions neuves. 1 850 logements ont été édifiés, avec une offre diversifiée pour renforcer la mixité sociale, allant des résidences étudiantes jusqu’aux copropriétés sans oublier les HLM.

Les espaces publics ont aussi été profondément remaniés et requalifiés autour d’espaces verts et de constructions répondant aux nouvelles normes de performances énergétiques.

Labellisé éco-quartier en 2013, la Duchère a ainsi délaissé ses constructions indignes et dangereuses pour leurs occupants pour des habitations modernes, confortables et saines, insufflant un dynamisme nouveau au sein de ses habitants.

Retour

Désamiantage Bretagne Désamiantage Centre
Désamiantage Champagne-Ardenne
2015 © Désamiantage
L'annuaire national des professionnels du désamiantage - Mentions légales
Désamiantage Corse

Un site créé par
www.arobiz.com