Prévention et sécurité des salariés du désamiantage
En raison des risques de contracter des maladies graves suite à une exposition aux fibres d’amiante, il est indispensable de protéger les salariés en charge des opérations de désamiantage.
Obligations des entreprises
Un arrêté du 14 décembre 2012 précise que les entreprises en charge du retrait ou du confinement de matériaux amiantés doivent être titulaires d’une certification particulière (amiante friable) ou d’un certificat de qualification spécifique (amiante non friable).
Elles doivent également mettre en place des mesures de protections individuelles et collectives de leurs salariés, mesures précisées dans les arrêtés des 7 mars et 8 avril 2013. Les entreprises doivent notamment s’assurer que leurs employés sont correctement équipés pour conduire ce type d’interventions (protection respiratoire adaptée, etc.).
Enfin, sauf dérogations exceptionnelles, il est formellement interdit aux travailleurs de moins de 18 ans d’intervenir sur des opérations de désamiantage (code du Travail, articles 4153-28 et D. 4154-1).
Droits et obligations des salariés
Les salariés doivent avoir reçu une formation spécifique amiante (arrêté du 23 février 2012) durant laquelle ils seront sensibilisés aux dangers et informés des précautions à respecter. Ils doivent également bénéficier d’un contrôle médical renforcé qui pourra être prolongé après leur cessation d’activité.