A Paris, chantiers de désamiante du T3 suspendus
Dans l’attente des préconisations de l’État en matière de désamiantage à l’air libre, la Ville de Paris a décidé de suspendre tous les chantiers de désamiantage dans le cadre du prolongement de la ligne T3 du tramway.
Pendant des décennies, l’amiante fut utilisé dans la composition de certains enrobés routiers si bien que la réglementation française a instauré en 2012 une procédure de repérage préalable sur tous les chantiers impliquant des infrastructures routières.
Pour éviter tout risque d’exposition des salariés des chantiers ainsi qu’une contamination de l’environnement, ce diagnostic préalable permet d’identifier les secteurs dangereux, de mettre en place les méthodes de retrait adaptées et de sécuriser la zone des travaux.
Les opérations de prolongement de la ligne T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières ont donc fait l’objet d’une expertise pour recherche la présence de cette substance minérale hautement cancérigène. Elle a révélé que le tiers du tronçon contenait de l’amiante, si bien que les procédures de désamiantage ont été enclenchées. Cependant, elles ne répondent à aucune directive réglementaire particulière. En effet, la législation n’encadre que les interventions de désamiantage en milieu fermé. Pour ces opérations à ciel ouvert, la Mairie de Paris est confrontée à un flou juridique. En application du principe de précaution, elle a donc décidé d’interrompre les travaux dans l’attente de la finalisation d’un protocole strict de désamiantage pour les opérations en milieu ouvert.
Son élaboration est en cours et les 12 chantiers suspendus devraient prochainement reprendre.