Désamiantage Alsace
Désamiantage Basse-Normandie

A Caligny, démarrage du désamiantage de l'usine

Désamiantage Neuf ans qu’ils attendaient cela ! Les riverains de l’ancienne filature d’amiante « du Pont » à Caligny, près de Flers (Orne), vont enfin pouvoir respirer avec la déconstruction du site qui a débuté depuis mars 2015.

Le démantèlement de cette ancienne grâce à des financements de l’État mais aussi de l’entreprise Valeo qui a succédé à Ferodo, l’ancien occupant du site dans les années 1950.

Les mesures de précautions sont drastiques afin d’éviter toute contamination des ouvriers, des riverains et de l’environnement. Le site est surveillé attentivement par la gendarmerie afin d’éviter toute intrusion et de nombreux brumisateurs empêchent la dispersion de poussières dans l’atmosphère. Des contrôles réguliers sont menés conjointement par la Dréal, l’Agence régionale de Santé ou encore l’inspection du Travail.

Au final, il est prévu d’évacuer plus de 3 0000 tonnes de déchets dans des usines de traitement spécialisées. Pour l’instant, aucun incident particulier n’a été signalé.

Cette opération ne représente cependant que la première phase du chantier. Celle-ci touche à sa fin et il est prévu de poursuivre l’assainissement du site par la mise en œuvre de la déviation d’un des méandres du Noireau. Cette opération vise à éloigner cet affluent de l’Orne du site et ainsi d’empêcher une éventuelle contamination de ses eaux. Cette mesure de précaution supplémentaire permettra de puiser à nouveau l’eau potable dans cette rivière pour alimenter Flers. Aujourd’hui, ce point de captage est à l’arrêt, même si aucune trace de fibre d’amiante n’a jamais été détectée dans l’eau. Pour autant, le planning de cette deuxième phase opérationnelle n’a pas encore été précisément arrêté.

Retour

Désamiantage Bretagne Désamiantage Centre
Désamiantage Champagne-Ardenne
2015 © Désamiantage
L'annuaire national des professionnels du désamiantage - Mentions légales
Désamiantage Corse

Un site créé par
www.arobiz.com